Caffè Italia Off au Printemps des bretelles 2018


Cher.e.s ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous informer que notre association participera au Printemps des bretelles 2018 avec un point info (nos prochaines activités, inscriptions et autres).
Les 17 mars, à l’occasion du  bal « à l’italienne »  avec le groupe Radio Tutti & Barilla sisters, à partir de 20h, nous serons dans le chapiteau Magic Mirrors.
couv_PDB18
Pour plus d’informations, cliquez:
Nous espérons vous y retrouver nombreux
Publicités

Solidarietà a Mimmo Lucano / Solidarité à Mimmo Lucano


Appello dell’associazione Caffè Italia Off di Strasburgo
Appel de l’association Caffè Italia Off de Strasbourg

mimmo lucano

Non è questa l’Italia che vogliamo!

Noi, italiani residenti all’estero, non ci riconosciamo in un Paese in cui il cuore stesso delle istituzioni repubblicane è dominato dal livore e dall’odio, dove si consuma quotidianamente il tradimento dei principi costituzionali. Non ci riconosciamo in quest’Italia in cui i problemi reali, quelli di tutti (disoccupazione, criminalità organizzata, evasione fiscale, debolezza delle infrastrutture), sono accantonati a vantaggio di pochi; in quest’Italia dell’urlo e della paura, in cui chi cerca rifugio si trova ostaggio della propaganda politica.

Una comunità che si isola e si arrocca non favorisce il suo sviluppo economico né quello culturale: diventa solo più piccola e più povera.

Non è questa l’Italia che ci rappresenta e che sosteniamo giorno dopo giorno all’estero.
Per tutte queste ragioni siamo solidali con il Presidente Mattarella, garante della Costituzione, e con Domenico Lucano e la sua Riace che ci permettono di sperare ancora nel nostro Paese.
___________________________________________________
Ce n’est pas l’Italie que nous voulons !

Nous, Italiens résidant à l’étranger, nous ne nous reconnaissons pas dans un pays où le cœur même des institutions républicaines est dominé par l’animosité et par la haine et où se consomme au quotidien la trahison des principes constitutionnels. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette Italie où les problèmes réels, ceux qui concernent toutes et tous (chômage, criminalité organisée, évasion fiscale, fragilité des infrastructures), sont mis de côté afin de favoriser les intérêts de quelques-uns ; dans cette Italie du cri et de la peur, où celles et ceux qui cherchent asile se trouvent pris en otage par la propagande politique.

Un pays qui s’isole et se retranche ne favorise ni son développement économique ni son développement culturel : il devient seulement plus petit et plus pauvre.

Ce n’est pas cette Italie qui nous représente et que nous soutenons jour après jour à l’étranger.

Pour toutes ces raisons nous sommes solidaires avec le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, garant de la Constitution, et avec Domenico Lucano et son village, Riace, qui nous permettent d’avoir encore de l’espoir pour notre pays.

 

Entre chien et loup: nous lisons Rosetta Loy au parc du Heyritz


Chères et chers ami.e.s de Caffè Italia Off,

avec la belle saison, nous reprenons nos lectures au parc du Heyritz. Nous avons le plaisir de vous inviter cette année à:

Entre chien et loup

Rosetta Loy, un itinéraire entre l’intime et l’Histoire

Toute l’œuvre de Rosetta Loy dessine les contours de cette zone grise, entre chien et loup, où mémoire individuelle et mémoire collective se rencontrent, s’enlacent et nous renvoient aux dilemmes contemporains se rencontrent, s’enlacent et nous renvoient aux dilemmes contemporains et nous renvoient aux dilemmes contemporains.

 

Venez découvrir ou redécouvrir cette auteure majeure de la littérature italienne contemporaine

 

« Non ricordo quando e perché qualcosa in me si è ribellato. La mia anima soffoca in questo travestimento de jeune fille sage : basta foglietti e sorrisi gentili! Basta gesti composti e rigorosamente comme il faut ». Rosetta Loy, Forse, Torino, Einaudi, 2016.

rosetta loy298738040..jpg

Rendez-vous le 19 juin à 19h

au parc du Heyritz, sur les gradins au bord de l’eau en face du bassin de l’hôpital et à côté du club

Chemin du Heyritz

(Cliquez ici pour le plan)

 

La participation est gratuite et les lectures seront en français, mais sans renoncer complètement au plaisir de l’italien. Après les lectures, nous pourrons casser la croûte ensemble dans le Café-Chalet

Au plaisir de partager avec vous ce moment
L’association Caffè Italia Off

Atelier de Cinéma d’Animation Bruno Bozzetto


Cher.e.s   ami.e.s  de Caffè Italia Off !
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer  à un Atelier de Cinéma d’Animation, proposé et dirigé par Annetta Zucchi, membre de Caffè Italia Off et fondatrice de « Les Ateliers Vagabons »: association strasbourgeoise dédiée aux ateliers de cinéma d’animation tous publics.

 

Vendredi 1er Juin à 18h00

 

Au Chalet du Kurgarten​ dans le parc du Kurgarten
(cliquez pour le plan)
40 Rue d’Orbey
67100 Strasbourg


La soirée (en français) est  « animée » en deux parties. Une brève présentation de l’oeuvre et la vie de Bruno Bozzetto, l’un des plus grands réalisateurs de cinéma d’animation italiens, suivie d’un atelier de découverte de la technique du stop motion / objets: les participants détournent de petits objets du quotidien pour, au gré de leur fantaisie, fabriquer personnages et éléments de décor et les animer sur un plateau de prise de vue, réalisant ainsi un mini film d’animation.

 
bozzetto


La soirée est gratuite.
Venez nombreux adultes et enfants.
Si possible informez-nous de votre participation: écrivez à coordcaffeitalia@gmail.com

 
L’équipe de Caffè Italia Off

La nuit du travail raconté : 4éme édition


Chères et chers ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous inviter à la quatrième édition de « La nuit du travail raconté« , *le 30 avril*, veille de la journée internationale des travailleurs.

Comme tous les ans, il s’agit avant tout d’un moment informel de partage en attendant le 1er mai.
N’hésitez pas à donner votre contribution à la soirée en terme de textes, vidéos, extraits de musique ou de film, chants…tout ce qui nous permettra de parler du travail, de la défense de sa dignité et de sa valeur (les témoignages on les écoutera avec plaisir de vive voix).

Cette année, « La nuit du travail raconté » aura lieu dans un contexte généralisé de mouvement social et elle sera dédiée à la mémoire de notre ami Enzo Autolitano, qui a mené de front plusieurs combats.
Nous reviendrons vers vous avec plus de détails sur l’organisation de la soirée, mais pour l’instant veuillez noter la date dans vos agendas et, si possible, nous informer de votre participation.

Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses

Caffè Italia Off

25 avril : fête italienne de la libération


Chères et chers ami-e-s de Caffè Italia Off,

A l’occasion de la fête italienne de la libération du nazi-fascisme, nous avons le plaisir de vous inviter à partager avec nous un moment festif et goûter la désormais traditionnelle « lasagne de la libération »  de Caffè Italia Off

Le mercredi 25 avril 2018 à 19h00
à la Maison des associations de Strasbourg – 1 Place des orphelins

L’entrée est libre

Au plaisir de vous voir nombreux

L’équipe de Caffè Italia Off

Pour Enzo


Chères toutes et chers tous,

Nous vous annonçons avec grande tristesse que notre ami Enzo Autolitano nous a quittés. Lui, qui ne lâchait jamais un combat, n’a pas pu surmonter sa maladie.

Ce ne sera pas facile de continuer sans lui. Ce ne sera plus la même chose.
Pour ses frères, ses sœurs  et ses parents qui ont toujours été à ses côtés.
Pour les camarades qu’il s’était choisi à travers le monde.
Pour toutes et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

enzo

Cycle de projection : Italia in mutamento


Chères et chers ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous convier au 2ème cycle de documentaires italiens « Italia in mutamento« , organisé en collaboration avec l’Institut Italien de Culture de Strasbourg, Video Les Beaux Jours, AMUP/ENSAS Strasbourg et les musées de la ville de Strasbourg. Les projections, en Version Originale Sous Titrée en Français auront lieu :

  • le 28 novembre à 19h à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne, 1 Place Jean Arp, Strasbourg : documentaire Terramatta (2012, VOST), de Costanza Quatriglio.
  • le 30 novembre à 19h à la Maison de l’image, Vidéo Les Beaux Jours, 31 rue Kageneck Strasbourg : film Le cose belle (2015 VOST) de Giovanni Piperno et Agostino Ferrente.
  • le 5 décembre à 19h à l’Istituto Italiano di Cultura, 7 Rue Schweighaeuser, Strasbourg : film 9×10 Novanta (2014 VOST)
  • le 7 décembre à 19h à la Maison de l’image, Vidéo Les Beaux Jours, 31 rue Kageneck Strasbourg : film Terra di Transito (2014 VOST) de Paolo Martino.

2017-11-26-PHOTO-00056954

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En espérant vous voir très nombreux !

L’équipe de Caffè Italia Off

Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes


Chères et chers ami.e.s de Caffè Italia Off,

à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous convions à une rencontre organisée avec le Mouvement Français pour le Planning Familial :

*Étudier les hommes pour prévenir la violence à l’égard des femmes*
Cristina Oddone : sociologue, Conseil de l’Europe et Université de Gênes

⇒ Samedi 25 novembre à 10h30
⇒ au Planning Familial, 13, rue du 22 novembre (entrée rue Hannong)

*Entrée libre*

Cristina Oddone, sociologue, va retracer le parcours qui a progressivement amené à reconnaître la responsabilité active des hommes dans l’exercice de la violence à l’égard des femmes, aussi bien dans le contexte des programmes d’interventions que dans le droit international. Son intervention est fondée sur des recherches auprès d’hommes auteurs de violence en Italie et sur un travail de sociologie visuelle sur le rôle de la violence dans la construction sociale de la masculinité. Un extrait du documentaire « On ne naît pas homme » (8 minutes) qu’elle a réalisé, sera projeté et fera l’objet d’un débat avec le public.

La rencontre sera suivie d’un moment convivial autour d’un brunch.

Nous espérons vous voir très nombreux !! C’est maintenant, courez-y !

L’équipe de Caffè Italia Off