Combattre la corruption en France et en Italie

L’association Caffé Italia Off a le plaisir de vous inviter à la rencontre-débat avec

Mario Vaudano, magistrat

img0142_57080

 Combattre la corruption en France et en Italie : justice, politique et affaires

 

Vendredi 10 avril à 19h, Maison des Associations, Salle Louise Weiss

1a, place des Orphelins, Strasbourg

 

Aujourd’hui à la retraite, le magistrat Mario Vaudano a exercé à Aosta, Turin, Rome et à Bruxelles au sein de l’Office européen de lutte antifraude. Il a été amené, au cours de sa carrière, à travailler en collaboration avec le juge antimafia Giovanni Falcone, assassiné en 1992. Il est actuellement membre du CA de l’Observatoire Géopolitique de la Criminalité et de Magistratura Democratica

 

Mario Vaudano a publié avec Alain Wogelweit, Mains propres, mains liées. France-Italie: la leçon des affaires, ed. Austral 1995, où à travers les cas Urba, Schuller- Maréchal, Tapie, Longuet, Alcatel, mais aussi loge P2, Fininvest, Andreotti, les auteurs analysent les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’opération Mani Puliteet s’interrogent sur l’opportunité d’une telle opération dans l’Hexagone. Il est co-auteur avec Chantal Cutajar de Combattre la corruption sans le juge d’instruction, Université de Rouen, 2011. Il a participé à l’édition du Petit dictionnaire énervé de la mafia de Fabrice Rizzoli (L’Opportun, 2013) et de Pétrole et corruption: le dossier Mi.Fo.Biali dans les relations italo-lybiennes, 1969-1979, par Marion Morellato (ENS, 2014), sur un gigantesque trafic clandestin de produits pétroliers, découvert par la magistrature de Turin et de Trévise et dont Mario Vaudano a été un des juges d’instruction.

  La rencontre sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre

 


Rencontre avec

Kareen De Martin Pinter,

autour de son roman « Le cœur léger »

Le 28 mars 2015 à 19h, rencontre avec l’écrivaine Kareen De Martin Pinter, à l’occasion de la parution de son roman Le cœur léger, en présence de Anna Frabetti, maître de conférence à  l’Université de Strasbourg.
Librairie des bateliers: 5 rue Modeste Schickelé, Strasbourg.
Couv_Le_Coeur_Leger_illus
De suite, en pièce jointe, « Il fermacarte: Le cœur léger« , notre bulletin d’approfondissement consacré à cet événement, qui sera distribué à l’occasion de la présentation du livre.

Documentaire: Parole sante

CAFFE ITALIA OFF et THREE MOTHERS FILMS  continuent leur cycle consacrés aux Travailleurs et au Travail. Nous vous invitons à débattre autour du documentaire:

locandina

PAROLE SANTE (Saintes Paroles) de Ascanio CELESTINI, Italie,  75mn, 2007

 VOSTFR

Le 1er mars 2015 à 14h30, Salle Polyvalente de l’Ecole Saint-Jean, 13 rue des Bonnes Gens 6700 Strasbourg; entrée maternelle.

Entrée libre.

 « Le documentaire, premier film de Ascanio Celestini raconte les histoires et les vies des travailleurs précaires d’un des plus grands Call Center d’Europe, l’Atesia de Rome. Ce sont eux les protagonistes, avec leurs visages, leurs paroles, leur colère. Certains d’entre eux ont organisé des grèves, ils ont manifesté, écrit un journal. Ils ont risqué et ont été licenciés » (http://www.ascaniocelestini.it/parole-sante/)


Soirée pré-fête des femmes

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre soirée « pré-fête des femmes », le 7 mars 2015 à partir de 18h30, à la salle Carambole, 24, Rue de l’Yser, 67000 Strasbourg.

Nous avons choisi de célébrer la journée de lutte pour les droits des femmes avec un jour d’avance, pour permettre à nos invité.e.s de participer aux nombreuses et intéressantes initiatives organisées le 8 mars par les autres associations.

Cette soirée sera pour nous l’occasion de  rendre hommage à Monica Vitti, une comédienne qui a marqué l’histoire du cinéma italien. Ce sera également un moment convivial pour nous retrouver autour d’un apéritif dînatoire, discuter, rappeler quelques moments de l’histoire du féminisme italien, présenter le programme de l’année et connaître les nouveaux adhérents.

Au cours de la soirée il sera possible de renouveler l’inscription à l’association pour l’année 2015. Pour ceux qui ne pourrons pas participer à la soirée, et qui ont toutefois envie de donner leur contribution a nos activités, nous rappelons que l’inscription peut s’effectuer aussi par voie postale en envoyant un chèque de 10 euros (minimum) à l’ordre de Caffè Italia Off, dans une enveloppe fermée, au nom de l’association, au 3 rue du Fossé des Tanneurs 67000 Strasbourg.

vitti2
Monica Vitti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s