Caffè Italia Off au Printemps des bretelles 2018


Cher.e.s ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous informer que notre association participera au Printemps des bretelles 2018 avec un point info (nos prochaines activités, inscriptions et autres).
Les 17 mars, à l’occasion du  bal « à l’italienne »  avec le groupe Radio Tutti & Barilla sisters, à partir de 20h, nous serons dans le chapiteau Magic Mirrors.
couv_PDB18
Pour plus d’informations, cliquez:
Nous espérons vous y retrouver nombreux
Publicités

Soirée Scopa – Juin


Cher.e.s ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous inviter ce mois-ci à la dernière soirée SCOPA avant la pause estivale.

Rendez-vous :

⇒ ce soir samedi 22 juin, à partir de 20h30
⇒ dans la belle et colorée Maison Citoyenne, 2, rue du Grand couronné à Strasbourg
64997057_1711086309034747_7194271598931607552_n
Au plaisir de vous y croiser !
Caffè Italia Off

18 mai : Fête d’inauguration Maison Citoyenne


Chères amies et chers amis de Caffè Italia Off,

nous vous invitons à la fête d’inauguration officielle de la Maison Citoyenne, qui nous abrite depuis cette année et avec qui nous partageons des valeurs et des projets.

58701295_2348999901789229_3021945646664908800_n

Rendez-vous à la Maison, le samedi 18 mai 2019 avec au programme :
– dès 11h, ludo-brunch participatif (repas partagé + jeux de société)
– dès 14h, stands, animations, ateliers etc. proposés par les associations présentes à la MC
– ambiance musicale + concerts live tout au long de l’après-midi et jusqu’à 20h

De quoi passer une belle journée de découverte et de rencontres !

⇒ Samedi 18 mai à partir de 11h
⇒ Maison citoyenne, 2 rue du grand couronné, Strasbourg

 

Au plaisir de vous voir !
Caffè Italia Off

24 mai : présentation du livre « Damiana »


Chères amies et chers amis de Caffè Italia Off,

Les associations StranuMundu Editions, Caffè Italia Off et Three Mothers Films ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre Damiana.

damiana-e1488533956425

Damiana est l’histoire d’une femme qui s’oppose à la violence de la Mafia et brise la règle de l’Omerta en Sicile. Ce récit concerne la révolte d’une mère qui lutte contre une communauté entière soumise et parfois complice de Cosa Nostra.

Venez rencontrer l’auteur, Vincenzo Muscarella pour discuter avec lui, écouter la lecture de quelques extraits du livre, en français et en italien.

Cette lecture sera accompagnée par les chansons de Francesco Giunta.

Rendez-vous le vendredi 24 mai à 19h00
à la Maison citoyenne,
2 Rue du Grand Couronné
Strasbourg

Au plaisir de vous voir !
Caffè Italia Off

 

19 mai : « Chants du monde »


Chères amies et chers amis de Caffè Italia Off,

nous vous invitons à la restitution de la chorale Note de départ et de son chef de chœur Roberto Graiff sur un répertoire de chants populaires italiens et de polyphonies d’ailleurs. Des choristes de la chorale parisienne Faites les taire viendront partager ce moment musical avec nous.

Caffè Italia Off et l’école de musique de Neuhof ont soutenu tout au long de l’année cette initiative et nous sommes heureux de vous inviter à découvrir quelques chants du monde le :

⇒ dimanche 19 mai à 16h
⇒ Église Saint-Christophe, rue de l’Indre à Neuhof

(Tram C direction Neuhof Rodolphe Reuss, arrêt Saint-Christophe)

A partir de 17h00 environ, nous prolongerons ce temps festif autour d’un pot avec les choristes et Roberto Graiff à l’Espace Auriol, 8 rue Georges Epstein, toujours à Neuhof.

Chants du Monde Note de départ

Au plaisir de vous voir !
Caffè Italia Off

30 avril : La notte del lavoro narrato


Chères et chers ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous inviter à la cinquième édition de « La nuit du travail raconté », le 30 avril, veille de la journée internationale des travailleurs et des travailleuses.

Comme tous les ans, il s’agit avant tout d’un moment informel de partage en attendant le 1er mai.

N’hésitez pas à donner votre contribution à la soirée en terme de textes, vidéos, extraits de musique ou de film, chants… tout ce qui nous permettra de parler du travail, de la défense de sa dignité et de sa valeur (on écoutera avec plaisir les témoignages de vive voix).
Cette année, La nuit du travail raconté aura lieu dans la salle de la Maison Citoyenne et portera sur l’aliénation au travail et le choix, de plus en plus fréquent, des diplômés de privilégier des métiers manuels.
lavoro narrato

Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses

Caffè Italia Off

25 avril : Fête italienne de la Libération du nazi-fascisme


 

Chères et chers ami-e-s de Caffè ItaliaOff,

A l’occasion de la Fête italienne de la Libération, nous avons le plaisir de vous inviter à discuter autour du fascisme et de ses périls à partir de la réflexion d’Umberto Eco (Reconnaître le fascisme)  et Michela Murgia (Istruzioni per diventare fascisti). Le débat sera suivi par un moment festif pour goûter la désormais traditionnelle ‘lasagne de la libération’  de Caffè Italia Off.

Nous vous attendons donc :

Le jeudi 25 avril 2019 à 19h00
au Syndicat Potentiel,
109 avenue de Colmar,
à Strasbourg
L’entrée est libre
ecofascismo
« Je crois possible établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur fascisme, c’est à dire le fascisme primitif et éternel.
L’Ur-fascime est toujours autour de nous, parfois en civil… » (Umberto Eco, Reconnaître le fascisme)

Soirée Scopa – Avril


Cher.e.s ami.e.s de Caffè Italia Off,

nous avons le plaisir de vous inviter ce mois-ci à la troisième soirée SCOPA avec en bonus au programme la découverte de la BRISCOLA : autre jeu de carte traditionnel italien, parmi les plus connus et joués.

Rendez-vous

⇒ samedi prochain, le 13 avril, à partir de 20h30
⇒ dans la belle et colorée Maison Citoyenne, 2, rue du Grand couronné à Strasbourg
50549153_10160920365875538_2969734559630884864_n

Conférence – débat : LA LOI, c’est LA LOI


Cher.e.s ami.e.s de Caffè Italia Off,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine rencontre : elle portera sur la frontière franco-italienne, à partir des actuels phénomènes migratoires internationaux et de l’asile.

⇒ le dimanche 24 février de 15h30 à 17h30
⇒ à la Maison citoyenne2 Rue du Grand Couronné, Strasbourg

La frontière avec l’Italie représente depuis des siècles un espace sensible : à partir du XIXème siècle, elle est liée aux migrations italiennes et aux contrôles que ce passage sollicitait. Puis, de nos jours, une politique européenne de filtrage et de contrôle accrus des migrants a fait de ces confins le centre de tensions importantes des deux côtés des Alpes Maritimes, ainsi que d’une intense activité politique, militante, judiciaire et médiatique.

Pour en discuter, nous avons invité Mustapha El Miri (MCF en sociologie à l’Université d’Aix-en-Provence) et Luca Giliberti (doctorant en sociologie à l’Université de Gênes) à mettre en commun leurs matériaux de recherche et leurs regards des deux côtés de cette frontière.

Ces interventions seront suivies par un débat avec les présent.e.s., puis d’un verre de l’amitié.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux.

 

Solidarietà a Mimmo Lucano / Solidarité à Mimmo Lucano


Appello dell’associazione Caffè Italia Off di Strasburgo
Appel de l’association Caffè Italia Off de Strasbourg

mimmo lucano

Non è questa l’Italia che vogliamo!

Noi, italiani residenti all’estero, non ci riconosciamo in un Paese in cui il cuore stesso delle istituzioni repubblicane è dominato dal livore e dall’odio, dove si consuma quotidianamente il tradimento dei principi costituzionali. Non ci riconosciamo in quest’Italia in cui i problemi reali, quelli di tutti (disoccupazione, criminalità organizzata, evasione fiscale, debolezza delle infrastrutture), sono accantonati a vantaggio di pochi; in quest’Italia dell’urlo e della paura, in cui chi cerca rifugio si trova ostaggio della propaganda politica.

Una comunità che si isola e si arrocca non favorisce il suo sviluppo economico né quello culturale: diventa solo più piccola e più povera.

Non è questa l’Italia che ci rappresenta e che sosteniamo giorno dopo giorno all’estero.
Per tutte queste ragioni siamo solidali con il Presidente Mattarella, garante della Costituzione, e con Domenico Lucano e la sua Riace che ci permettono di sperare ancora nel nostro Paese.
___________________________________________________
Ce n’est pas l’Italie que nous voulons !

Nous, Italiens résidant à l’étranger, nous ne nous reconnaissons pas dans un pays où le cœur même des institutions républicaines est dominé par l’animosité et par la haine et où se consomme au quotidien la trahison des principes constitutionnels. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette Italie où les problèmes réels, ceux qui concernent toutes et tous (chômage, criminalité organisée, évasion fiscale, fragilité des infrastructures), sont mis de côté afin de favoriser les intérêts de quelques-uns ; dans cette Italie du cri et de la peur, où celles et ceux qui cherchent asile se trouvent pris en otage par la propagande politique.

Un pays qui s’isole et se retranche ne favorise ni son développement économique ni son développement culturel : il devient seulement plus petit et plus pauvre.

Ce n’est pas cette Italie qui nous représente et que nous soutenons jour après jour à l’étranger.

Pour toutes ces raisons nous sommes solidaires avec le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, garant de la Constitution, et avec Domenico Lucano et son village, Riace, qui nous permettent d’avoir encore de l’espoir pour notre pays.